Vaut-il mieux rester locataire ou devenir propriétaire en cette fin d’année 2021 ?

Selon l’étude annuelle de lInsee sur l’immobilier, six (6) français sur dix (10) sont propriétaires de leur résidence principale. Cette tendance ne cesse de se renforcer depuis de nombreuses années.

Est-il plus intéressant de louer ou d’ acheter sa résidence principale ? C’est la question que de nombreux ménages se posent actuellement en France et notamment en Martinique. Mais attention, lorsqu’il s’agit de prendre cette décision, il est important de prendre en compte certains paramètres, il faut impérativement tenir compte de la conjoncture économique, évaluer le coût de son projet et estimer son budget personnel. Nous vous expliquons tout.

SOMMAIRE

Pour l’année 2021, les feux restent au vert et les indicateurs poursuivent leur course.

> Si les taux d’emprunt étaient déjà très bas, ils se stabilisent en cette fin d’année 2021. Les banques continuent de soutenir la demande de crédit des particuliers. Ce taux d’emprunt bas permet de rentabiliser plus rapidement son achat immobilier.

> Les prix de l’immobilier et les charges de copropriété semblent continuer leur hausse mais cela peut être compensé par des aides à l’achat comme le programme solidaire et éthique de la résidence Concordia qui vise à favoriser l’accession à la propriété à travers des subventions mobilisables immédiatement.

 

>Le choix de l’immobilier neuf ou ancien représente notamment un choix qui peut s’avérer crucial. L’immobilier neuf offre des charges de copropriété et d’entretien qui sont souvent trois (3) à quatre (4) fois inférieures à celles pratiquées dans l’ancien. Cet écart est notamment accentué par les nouvelles normes énergétiques.

De plus, un bien neuf offre des garanties de sécurité telles que la garantie décennale sur le gros œuvre et la garantie biennale sur l’équipement alors que dans un bien ancien, vous ne bénéficierez d’aucune garantie.

Ce n’est pas tout, les frais de notaire appliqués dans le neuf sont de 2 à 3 %, quand ils sont de 7 à 8 % dans l’ancien. De fait, dans le cadre d’une acquisition neuve, les frais de notaire sont dits réduits et permettent ainsi à l’acquéreur de payer environ 5 % de frais de notaire en moins.

Avantages et inconvénients de la location

Davantage de liberté, moins de charge

> pouvoir s’adapter à son contexte de vie

Dans une location, vous êtes libre de déménager rapidement en fonction de vos projets personnels et professionnels.

> se décharger de charges et d’éventuels problèmes

Taxe foncières, taxes d’habitation et charges de copropriété ne sont pas à la charge du locataire mais bien du propriétaire. En cas de problème ou de sinistre qui n’est pas du fait du locataire, c’est au propriétaire d’en assurer la gestion et les risques.

Sur le long terme, la location n’est pas rentable

> Le locataire doit supporter les hausses de loyers qui se calcule par rapport à l’indice de référence des loyers

> Chaque mois, vous vous éloignez de votre rêve d’accéder à la propriété car un locataire ne constitue pas son propre patrimoine. Après des années de location, si l’on fait le calcul, cela revient à verser en loyers le prix d’achat d’un logement.

> Le locataire ne peut entreprendre des travaux dans son logement sans l’accord du propriétaire-bailleur

> Dans certaines régions de la Martinique, l’offre locative est très limitée : le choix y est restreint et il est difficile de trouver un grand appartement ou un logement correspondant à ses attentes.

> Le propriétaire est libre de reprendre son logement à la fin du bail (congé pour reprise), ce qui implique pour le locataire de changer de domicile et de s’exposer à des frais de déménagement. Il est aussi libre de vendre son logement en cours de bail.

Avantages et inconvénients d’être propriétaire

Une sécurité, un patrimoine, un investissement

> la création d’un patrimoine

Il s’agit sans doute de l’une des raisons essentielles qui encourage l’achat. Devenir propriétaire est une première étape dans la constitution d’un patrimoine personnel. Le marché étant aujourd’hui assez dynamique.

> Ne plus verser de loyers à fond perdu

Devenir propriétaire, c’est chaque mois, rembourser les mensualités d’un crédit au lieu de verser un loyer à une tierce personne qui se constitue elle-même un patrimoine

> Le choix de la sécurité

Une fois le prêt remboursé, le propriétaire est libéré d’une charge importante, qui permet d’anticiper la baisse de ses revenus au moment de la retraite.

> Le plaisir d’être chez soi

Quel bonheur de pouvoir décorer son logement à son goût, d’aménager la cuisine ou la salle de bains en fonction de ses besoins.

> bénéficier des aides d’accès à la propriété

Les aides et les subventions existent afin d’accéder à la propriété. Elles varient en fonction de la situation financière et de la composition du foyer de celui qui souhaite devenir propriétaire.

 

Des charges qu’il faut prendre en compte 

> Accéder à la propriété signifie dans la majorité des cas souscrire un crédit immobilier auprès d’une banque afin de réaliser le projet d’une vie. C’est un acte engageant qui nécessite une préparation personnelle et financière mais également le sens des responsabilités afin de pouvoir pallier aux charges du quotidien.

> Accéder à la propriété s’est également avoir le sentiment d’investir dans un bien ayant une valeur stable dans la mesure où l’on peut procéder sereinement à la revente du bien.

La Résidence Concordia

À seulement 5 minutes du centre-ville du Robert et 15 minutes du Lamentin, la résidence Concordia propose des appartements du T2 au T5 ouverts sur l’extérieur : jardin privatif, balcon ou terrasse. Un lieu de vie sécurisé et convivial grâce à des prestations de standing.

Vous pourrez concilier les avantages de la ville à la campagne.

La résidence Concordia vise à promouvoir l’accession à la propriété en Martinique à travers un dispositif solidaire et équitable permettant de bénéficier jusqu’à -30% des prix actuels du marché.

Un accompagnement personalisé

En proposant un accompagnement à toutes les étapes, de la réservation jusqu’à l’acte d’achat et même au-delà par des interlocuteurs dédiées, vous pourrez ainsi suivre l’avancée des travaux grâce à une communication transparente.

Pour aller plus loin

Faire des économies d’énergie mais pas que

La résidence Concordia, c’est l’assurance du respect des dernières normes en vigueur qui garantissent des appartements plus performants, plus durables et respectueux de leur environnement.
Ce sont aussi des coûts d’entretien réduits par l’optimisation des choix de construction qui permet de garantir la maîtrise des futurs coûts d’entretien liés.

 Découvrez si vous êtes éligible ! 

Close Bitnami banner
Bitnami