FAQ Devenir propriétaire

Répondre à plusieurs questions avant mon achat 

Est-il plus intéressant de louer ou d’acheter ? Combien pouvez-vous emprunter ? Comment signer un contrat de réservation pour un achat immobilier neuf ? Un projet immobilier n’est pas un acte anodin et mérite réflexion. Il est important de peser le pour et le contre, de faire un point sur vos objectifs de vie ainsi que sur votre situation financière et de connaître à minima le marché de l’immobilier (aides, prix, etc.). Vous pourrez de cette manière aborder la question de l’achat immobilier à la Martinique plus sereinement. Dans cet article, découvrez les réponses à certaines des questions les plus courantes.

SOMMAIRE

Acheter ou louer, que choisir ? 

Acheter un bien immobilier représente une grande étape de vie. Il est donc fréquent de se poser une question cruciale avant de concrétiser son projet immobilier : vaut-il mieux acheter ou louer ? En réalité, l’achat et la location possèdent tous deux des avantages et des inconvénients. Il est primordial de choisir la solution la plus rentable pour vous, répondant à vos aspirations et à votre mode de vie.

Louer : avantages et inconvénients 

N’avez-vous jamais entendu dire « Louer, c’est jeter son argent par les fenêtres  » ? Et cela s’avère vrai : la location implique de nombreux frais. Parmi les frais non récupérables dont vous ne pouvez tirer aucun bénéfice figurent :

  • Le loyer
  • Le dépôt de garantie, que vous récupérez – si aucun dégât n’est constaté – en quittant votre logement
  •  Les frais d’agence
  • La taxe d’habitation à payer chaque année, sauf si vous faites partie des ménages qui en sont exonérés
  • Les assurances habitation qui vous couvrent en cas de dégâts des eaux, incendie, accident…
  • Les éventuels achats de meubles pour les locations non-meublées
  • L’éventuelle location d’une place de parking

Malgré ces dépenses, qui restent moindre par rapport à l’achat, vous n’êtes pas engagé sur un crédit et conservez donc votre capacité d’emprunt pour d’autres projets (voiture, voyage, mariage…). Il est possible de tirer profit de votre location en plaçant les économies réalisées sur un produit financer tel qu’un livret A, une assurance vie, etc., et en vous constituant un apport.
De plus, le locataire jouit de plus de mobilité et de liberté qu’un propriétaire puisqu’il n’a qu’a s’acquitter d’un préavis pour quitter son logement. Il peut ainsi déménager autant de fois qu’il le souhaite. Cependant, en tant que locataire, il n’est pas possible d’aménager l’appartement comme on le souhaite. Ce dernier doit être rendu à l’état d’origine. 

 

Acheter : avantages et inconvénients 

Si la location est synonyme de dépenses, l’achat comporte également de nombreux frais. Mais à la différence de la location, les frais liés à l’achat sont ammortissables. Parmi ces frais, on retrouve : 

  • Les intérêts d’emprunt liés à la souscription d’un crédit immobilier
  • Un apport personnel de l’ordre de 10% du prix du bien pour un achat dans l’ancien
  • Les frais de notaire
  • Les frais de garantie
  • L’assurance emprunteur 
  • L’assurance habitation
  • Les éventuels frais de courtage 
  • Les éventuelles taxe d’habitation et taxe foncière à payer chaque année
  • Les éventuels travaux à réaliser si vous achetez dans l’ancien. 

Si le montant de ces frais peut effrayer, gardez à l’esprit que votre bien immobilier peut vous faire gagner de l’argent au moment de la revente s’il a pris de la valeur entre temps. De plus, la rentabilité de l’achat se constate rapidement après l’achat. 
Par ailleurs, en tant que propriétaire, vous pouvez aménager votre appartement comme vous l’entendez, contrairement au locataire.
En revanche, le déménagement est plus contraignant que pour un locataire puisque vous devrez soit procéder à la revente de votre bien, soit le mettre en location, deux processus longs et fastidieux.

Acheter un bien immobilier neuf à la Martinique

L’achat d’un logement neuf à la Martinique comporte de nombreux avantages financiers :

  • Frais réduits : de 2% ou 3% du prix de vente, contre 7% à 8% pour un logement ancien.
  • Exonération de la taxe foncière
  • Aucun travail à prévoir
  • Economies d’énergie grâce aux prestations modernes et de qualité
  • Des garanties qui vous couvrent en cas de petits défauts liés à la construction du logement, et qui prennent effet dès la livraison de votre bien : garantie de parfait achèvement, garantie contre les vices apparents, garantie décennale et garantie biennale
  • Des dispositifs d’aide attractifs – à condition d’y être éligible – comme le prêt à taux zéro (PTZ), l’accession à la propriété à prix maîtrisé, la TVA réduite, etc.

Comment calculer sa capacité d’emprunt ? 

Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ? 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est nécessaire de calculer votre capacité d’emprunt immobilière, c’est-à-dire le montant maximum que vous pourrez rembourser chaque mois. Généralement, ce montant correspond à 1/3 des revenus du foyer, soit 33%. Votre capacité d’emprunt va déterminer votre obtention de prêt.

Par ailleurs, la capacité d’emprunt se calcule en tenant compte de : 

  • Votre salaire éventuellement vos revenus complémentaires (revenus fonciers, primes…)
  • Vos charges en cours, comme les crédit auto, crédit à la consommation, pensions alimentaires et rentes versées, factures d’énergie, cantine et garde d’enfants, etc.
  • Le type de bien que vous souhaitez acheter
  • Le montant de votre apport personnel
  • La durée de remboursement que vous envisagez.

Calculez votre capacité d’emprunt immobilière 

Pour calculer votre capacité d’emprunt, vous devez multiplier les revenus moins les charges mensuels par 33 puis diviser le résultat par 100.

Exemple : votre ménage dispose d’un revenu de 4000 euros par mois, sans charge à rembourser : 
→ (4000 x 33)/100 = 1320€

Ainsi, pour conserver votre taux d’endettement à 33%, votre ménage peut consacrer 1320€ maximum chaque mois au remboursement de prêts bancaires.

Comment se déroule la signature du contrat de réservation ? 

Qu’est-ce qu’un contrat de réservation ?

Dans le cadre d’un achat immobilier neuf en VEFA, le contrat de réservation ou contrat préliminaire permet d’exprimer par écrit l’accord mutuel entre le promoteur et l’acheteur. Ce contrat de réservation n’est pas obligatoire et ne constitue pas un contrat de vente.

Quels éléments doivent apparaître dans le contrat de réservation ?

Le contrat de réservation doit impérativement contenir les informations suivantes : 

  • Les coordonnées précieuses du promoteur et de l’acquéreur
  • La description détaillée du logement : surface, nombre de pièces, situation du logement dans l’immeuble, matériaux utilisés…
  • Le prix de vente
  • Le délai de construction
  • La clause suspensive concernant l’obtention du prêt immobilier
  • La date prévue de signature du contrat VEFA définitif chez le notaire.

Signature du contrat de réservation et délai de rétractation ?

Le contrat de réservation peut-être signé directement auprès du promoteur immobilier ou devant un notaire. Au moment de la signature du contrat de réservation, vous devrez verser un dépôt de garantie (variant suivant le prix de vente et les délais de livraison du bien) afin de bloquer la réservation de votre logement.

À savoir : L’acheteur peut revenir sur son engagement d’acheter le logement dans un délai de 10 jours.
Ce délai commence le lendemain de la première présentation de la lettre recommandée lui notifiant le contrat ou de sa remise en main propre.

Maintenant que vous disposez de tous les éléments de réponses en vue de votre projet d’achat immobilier à la Martinique, il ne vous reste plus qu’à choisir le bien immobilier de vos rêves. Résidence Concordia, programme immobilier neuf situé au Robert en Martinique, possède de nombreux atouts et propose des appartements dotés de prestations de qualit » au sein d’un environnement préservé.

Résidence Concordia, un programme immobilier neuf à prix réduit

Résidence Concordia est un programme immobilier neuf situé au Robert en Martinique. Au cœur d’un environnement verdoyant, calme et sécurisant, il propose différents types d’appartements aux prestations modernes, économiques et écologiques. La résidence est proche de toutes les commodités (commerces essentiels, écoles, pharmacies, collèges, centre médical, activités nautiques…).

En optant pour ce programme neuf, vous ferez non seulement l’acquisition d’un appartement neuf avec tous les avantages que cela comporte – confort, économies d’énergie, garanties, prestations aux normes et ultra modernes… – mais en plus, il vous coûtera moins cher qu’un appartement ancien, grâce aux frais réduits et aux différents dispositifs d’aide que vous pouvez solliciter (PTZ, accession à la propriété à prix maîtrisé, TVA réduite…).

Close Bitnami banner
Bitnami