L’immobilier neuf coûte-t-il plus cher que l’ancien ? 

Dans l’esprit de nombreuses personnes, les logements neufs sont perçus comme beaucoup plus chers que les logements anciens, voire inabordables. Pourtant, il ne s’agit que d’une idée reçue. Si le prix d’achat d’un bien neuf est souvent plus élevé, le coût total lui est nettement plus avantageux du côté du neuf. Entre les différents dispositifs d’aide, les frais réduits, les économies d’énergie, les prestations modernes et durables, l’exonération de certaines taxes, les charges peu élevées… l’immobilier neuf représente un investissement idéal et particulièrement attractif. Dans cet article, découvrez les avantages financiers de l’immobilier neuf par rapport à l’ancien, ainsi que les différences de prix à la Martinique.

SOMMAIRE

Quelles sont les différences de prix entre l’immobilier neuf et ancien ?

En premier lieu, il convient de différencier le prix d’achat (c’est-à-dire le prix affiché) et le coût global d’un bien. En effet, le prix correspond au montant que vous allez devoir payer pour acquérir le bien immobilier, alors que le coût correspond au budget total – prix d’achat auquel s’ajoutent les éventuels frais annexes, taxes, travaux… mais aussi auquel se soustraient les différentes aides – que vous devrez réellement dépenser pour obtenir le logement.

Le prix d’achat d’un logement neuf est généralement plus élevé qu’un logement ancien puisque les prestations et équipements sont entièrement neufs, ultra modernes et respectent les dernières normes environnementales.
Ce constat pousse de nombreuses personnes à privilégier les biens immobiliers anciens, en pensant réaliser des économies. Cela est une erreur car c’est le coût de revient qu’il faut prendre en compte. Et le coût d’un logement ancien s’avère bien plus élevé que celui d’un logement neuf.
Concrètement, si l’on prend en compte les aides accordées par l’Etat, mais aussi les frais de notaire réduits, l’exonération de certaines taxes, les économies d’énergie, les prestations neuves, etc., on peut affirmer qu’un logement neuf vous coûtera véritablement moins cher qu’un logement ancien (travaux souvent indispensables, équipements parfois obsolètes et consommant beaucoup d’énergie, charges onéreuses, frais de notaire élevés, taxe foncière…). D’où l’intérêt de se tourner vers l’immobilier neuf pour se constituer un patrimoine à la Martinique.

Quels sont les avantages financiers des logements neufs ? 

Si le prix de vente d’un appartement ancien peut être attrayant, mieux vaut calculer son coût total avant de vous décider de l’acheter. En effet, il est important de prendre en considération :

  • Le montant total des travaux nécessaires pour le rénover, le mettre aux normes, ou tout simplement le façonner à votre goût. Le budget travaux peut alors être conséquent. 
  • L’isolation phonique à mettre en place si besoin, pour éviter d’entendre les voisins 
  • Les charges de copropriété pouvant être très élevées
  • Les frais de notaire
  • La taxe foncière à payer dès la première année d’installation 

Ces frais annexes vont augmenter le prix d’achat du logement ancien et risquent de faire « exploser » le budget que vous aviez prévu de consacrer à votre projet.

À contrario, les appartements neufs possèdent de nombreux atouts, et s’avèrent particulièrement intéressants d’un point de vue financier. Voici leurs principaux avantages :

Des frais réduits 

Permier avantage des biens immobiliers neufs : les frais de notaire réduits. Lorsque vous achetez un bien immobilier, qu’il soit ancien ou neuf, vous devez impérativement vous acquitter des frais de notaire. Cependant, il faut savoir que pour un logement neuf, les frais de notaire ne s’élèvent qu’à 2% ou 3% du prix de vente, contre 7% à 8% pour un logement ancien. Les économies rélisées peuvent donc être conséquentes. 

Exonération de la taxe foncière

La taxe foncière est obligatoire pour tous les propriétaires… hormis les propriétaires de logements neufs, et ce durant les deux premières années suivant l’acquisition du bien. Une source d’économie supplémentaire non négligeable.

Pas de travaux à prevoir 

Autre avantage appréciable dans l’immobilier neuf : vous n’avez aucuns travaux à prévoir. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas pour les logements anciens qui nécessitent presque systématiquement des travaux de rénovation, dès l’emménagement, afin d’être mis aux normes et être plus sécurisés. Les travaux dans l’ancien vous permettent également de personnaliser votre logement et d’y installer des équipements plus modernes. Dans tous les cas, le montant des travaux est souvent onéreux et vient alourdir votre budget initial. Ces travaux peuvent être de différents types, par exemple :

  • Rénovation acoustique (isolation, remplacement des fenêtres, double vitrage…)
  • Rénovation intérieure : sols, murs, plafond…
  • Changement des équipements (plomberie, cuisine, salle de bain, etc.)
  • Travaux de copropriété, inhérents à l’ancien, et pouvant survenir à tout moment de l’année : vos charges seront donc beaucoup plus élevées. 

En optant pour l’immobilier neuf, vous avez la garantie d’un logement aux normes, possédant des équipements modernes, économiques et qui fonctionnent parfaitement.

Des économies d’énergie

Avec leurs équipements souvent vétustes, les logements anciens font grimper les factures d’électricité et sont peu écologiques.
Les logements neufs eux possèdent des équipements à la fois économiques, innovants et écologiques. Ils permettent de réduire considérablement les factures d’énergie, et respectent les dernières normes en vigueur, comme la norme RTAA DOM 2016 à la Martinique, spécifique aux départements d’outre-mer et parfaitement adaptée à leur climat. Cette norme préconise l’utilisation des panneaux solaires pour la production d’eau chaude. Le fait d’avoir recours à l’énergie solaire vous permettra de couvrir la moitié des besoins de votre logement neuf.
Vous réduirez de manière considérable votre consommation quotidienne (eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation, éclairage…). L’utilisation des énergies renouvelables a non seulement un impact positif sur la facture d’énergie, en plus d’être bénéfique pour la planète.

Des garanties et protections appréciables

En faisant l’acquisition d’un logement ancien, vous n’êtes pas protégé en cas de mauvaises surprises (fuite, fissure, etc. dues aux équipements anciens par exemple.) Les éventuels travaux seront à votre charge, et ce dès l’emménagement.

En revanche, en achetant un logement neuf, vous bénéficiez de différentes garanties qui vous couvrent en cas de petits défauts liés à la construction du logement par exemple, et qui prennent effet dès la livraison de votre bien :

  • La garantie de parfait achèvement : durant 1 an, vous êtes couvert contre les défauts apparents ne relevant pas de l’usure normale (malfaçons, défauts de construction résultant de travaux mal réalisés ou non exécutés).
  • La garantie contre les vices apparents : si vous constatez des défauts lors de la réception de votre bien ou dans le mois qui suit, cette garantie oblige le promoteur à effectuer toutes les réparations nécessaires.
  • La garantie décennale : durant 10 ans, vous êtes protégé contre les dommages de construction se produisant après la livraison de votre bien (fissures, vice de sol, disfonctionnement d’un équipement, etc.).
  • La garantie biennale, durant 2 ans, vous pouvez demander la réparation ou le remplacement des éléments d’équipement non couverts par la garantie décennale et dissociables de la construction, c’est-à-dire : radiateurs, volets roulants, robinetteries, éviers, interphones, …

Des dispositifs d’aide attractifs

Dernier avantage, et non des moindres, des biens immobiliers neufs : les dispositifs d’aide. L’immobilier neuf propose en effet des aides à l’acquisition particulièrement avantageuses.

Le prêt à taux zéro (PTZ)
Le prêt à taux zéro est un prêt gratuit, garanti sans frais de dossier. Il aide les primo-accédants, c’est-à-dire les personnes n’ayant pas été propriétaire d’une résidence principale depuis 2 ans, à acheter un bien immobilier neuf. Comme la plupart des aides, ce prêt est soumis à certaines conditions (vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond).
En soustrayant ce prêt à taux zéro à un prêt classique, vous réaliserez donc une économie considérable par rapport à un bien immobilier ancien sans PTZ.

Le PTZ offre ainsi des avantages non négligeables :

  • Il vous aide à acheter dans l’immobilier neuf
  • Il est gratuit et sans intérêt
  • Il peut financer jusqu’à 40% du montant de votre bien immobilier neuf
  • Il vient compléter un prêt bancaire classique

L’accession à la propriété à prix maîtrisé
Cette aide (soumise à conditions) vous offre la possibilité d’acheter un logement neuf à un prix inférieur à celui du marché actuel. Elle est mise en place par certains départements – comme la Martinique – afin de favoriser l’accès à la propriété au plus grand nombre.
Les atouts de ce dispositif sont attrayants :

  • Il vous permet d’acheter un appartement neuf à prix réduit
  • Vous pouvez le cumuler avec d’autres dispositifs d’aide

La TVA réduite
La TVA réduite à 5,5% vous permet d’acheter dans le neuf à prix réduit grâce à un taux de TVA à 5,5%. À savoir que l’achat d’un logement neuf est généralement taxé à 20%.
Si vous êtes éligible à la TVA réduite à 5,5% (soumise à conditions), vous pourrez :

  • Bénéficier d’un prix d’achat avantageux dans le neuf
  • Réaliser des économies considérables
  • Cumuler cette aide avec d’autres dispositifs d’aide comme le PTZ.

Quels sont les prix de l’immobilier ancien et du neuf à la Martinique ? 

Comme vu précédemment, le prix d’achat dans le neuf est logiquement plus élevé que dans l’ancien.
Mais le prix seul ne signifie rien, puisqu’après avoir pris en compte les avantages financiers des logements neufs ainsi que les dispositifs d’aide auxquels vous êtes éligible, le coût global s’avère beaucoup plus avantageux dans le neuf.

Pour vous donner un ordre d’idée des prix immobiliers pratiqués à la Martinique, voici les différences tarifaires entre l’immobilier ancien et l’immobilier neuf.

Le prix au m2 pour des appartements anciens à la Martinique est de 2 520 €, contre 3 150 € pour des appartements neufs.

À Fort-de-France, la capitale, le prix au m2 pour des appartements anciens est de 2 547 €, contre 4 272 € pour des appartements neufs.

À Trinité, le prix au m2 pour des appartements anciens est de 1 789 €, contre 2 604 € pour des appartements neufs.

À Saint-Joseph, le prix au m2 pour des appartements anciens est de 2 162 €, contre 4 160 € pour des appartements neufs.

Les prix dans le neuf sont assez variables suivant la commune. La capitale est logiquement plus chère que des petites villes comme Trinité, située non loin du Robert, commune dynamique proposant un programme immobilier neuf : Résidence Concordia.

Résidence Concordia, un programme immobilier neuf à prix réduit

Résidence Concordia est un programme immobilier neuf situé au Robert en Martinique. Au cœur d’un environnement verdoyant, calme et sécurisant, il propose différents types d’appartements aux prestations modernes, économiques et écologiques. La résidence est proche de toutes les commodités (commerces essentiels, écoles, pharmacies, collèges, centre médical, activités nautiques…).

En optant pour ce programme neuf, vous ferez non seulement l’acquisition d’un appartement neuf avec tous les avantages que cela comporte – confort, économies d’énergie, garanties, prestations aux normes et ultra modernes… – mais en plus, il vous coûtera moins cher qu’un appartement ancien, grâce aux frais réduits et aux différents dispositifs d’aide que vous pouvez solliciter (PTZ, accession à la propriété à prix maîtrisé, TVA réduite…).

Close Bitnami banner
Bitnami